X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne, de l'Atlantique à l'Oural. AAR HoI III, Mod 1ère GM.

    AAR sur Heart of Iron III, avec le mod War World 1.

    Maintenant que je maîtrise HoI, je me suis lancé dans une partie sur ce mod, que je compte bien rapporter. Contrairement à mon habitude, et par manque de temps, je m'épargnerai beaucoup de roleplay, et je rédigerai relativement peu.
    Bref, pour faire simple : scénario de 1910, Allemagne, le joueur gère tout, difficulté normale, blablabla.

    Spoiler:
    I- Etat des lieux.


    A- Avant la mobilisation, l’armée allemande se compose de 1,1 millions d’hommes, de 105 navires et de 16 groupes aériens (12 de chasseurs et 4 de bombardiers).

    Les chiffres suivant sont toujours donnés avant mobilisation :
    - Groupe d’Armées Ouest (388k hommes):
    Spoiler:

    1ère armée (9ème, 11ème et 12ème Corps = 182k hommes; sur le front belge).
    5ème armée (1er, 2ème et 14ème Corps = 200k hommes; front Alsace).
    + 8 groupes aériens.
    - Groupe d’Armées Est (612khommes):
    Spoiler:

    2nd armée (7ème, 15ème et 16ème Corps = 182k hommes; front Prusse orientale).
    3ème armée (3ème, 8ème, 10ème et 13ème Corps = 243k hommes ; front Pologe ouest).
    4ème armée (4ème, 5ème et 6ème Corps = 182k hommes ; front Nord Pologne).
    +8 groupes aériens.
    *Autres :
    Le 17ème Corps en Afrique pour attaquer le Congo belge par l’est (cela s’avèrera inutile car il ne pourra à peine se déplacer et se contentera de (mal) défendre les colonies allemandes de la région).
    Le 18ème Corps est en réserve stratégique pas loin de Berlin.
    Le 1er (et unique) Corps de la Garde est cantonné à Berlin.

    B- Technologies d’infanterie et d’artillerie en avance, mais en j'ai évité de faire les technologies qui augmente la puissance de l’artillerie légère au détriment de sa vitesse. En marine, peu de recherches, mais un peu en « battlecruisers ». Tech aériennes en avance, ainsi qu’en armour (motorisé débloqué, blindé léger en cours). Tech secrète : gaz moutarde et Co.

    C- Espionnage : Contre-espionnage, vol de technologie et réduction de l’unité nationale sur la Russie.

    D- En diplomatie : J’ai fait rejoindre à l’Italie les « Central powers » (triplice, pour l’instant Autriche-Hongrie et Allemagne), je m’efforce d’en faire autant avec l’Empire ottoman et l’Espagne.

    E- Le plan est simple : l'inverse du plan Schlieffen tenir les franco-belges à l’ouest, potentiellement attaquer les Belges ; et attaquer fortement la Russie dont les forces sont dispersés sur l’immensité du front est Allemagne/Autriche (au point de combler des régions avec de la cavalerie), et dont je suppose un retard technologique par rapport à mon ennemi de l’est, la France. Saint-Pétersbourg est l’objectif prioritaire.

    II- 1914.

    A- Diplomatie.

    La déclaration de guerre se fait comme historique, je rejoins mon allié austro-hongrois et prends le leadership de la guerre. Mais de plus, l’Italie honore son alliance (elle ne le fait pas si je ne l’intègre pas à la faction) !
    Il faudra attendre le 30 octobre pour voir l’Empire ottoman rejoindre la guerre de notre côté.
    A remarquer : un rapide embargo des USA, mauvais signe.

    B- Guerre navale.
    Rien de bien extraordinaire, ma flotte se cache de celle des franco-britanniques en Baltique et affronte celle des Russes, avec un grand succès toutefois.


    C- Guerre terrestre.

    A- Front Est.
    Dès les premiers jours de la guerre, une forte offensive est lancée en Pologne et le long de la Baltique. Le territoire polonais est rapidement occupé, puis une progression modéré se fait plus à l’est. Les Autrichiens avancent aussi un peu. Ma trop forte offensive le long de la Baltique a été stoppée à force de trop étendre mes lignes (embarquement en urgence d’une partie de la 2ème armée suite à une contre-offensive russe). Suite à cela s’opère une réorganisation et un transfert de troupes du front polonais (Pologne : 3ème, 4ème passent à 2 Corps, 6ème armée à 2 Corps est créé ; Côte de la Baltique : 2ème armée à 4 Corps). La 2ème armée et la 6ème armée (nord Pologne) relance l’offensive qui se poursuivra durant l’année 1914 au-delà de Rigas. Les autres armées de Pologne suivent modérément. Voilà la situation fin décembre 1914.

    B- Front Ouest.
    Rien de bien extraordinaire : de légères offensives en Belgique, recul peu avant Bruxelles, puis guerre de position. Les Franco-belges ont plusieurs fois tentés de percer les tranchés allemandes à Schirmeck.

    C- Autres fronts.
    -En Italie : Les Français ont percés les Alpes italiennes et se déversent dans la Lombardie. Milan, Gênes, Venise et Bologne sont tombées, menaçant Rome et obligeant les Autrichiens à mobiliser des troupes pour se protéger. Toutefois, bien qu’à environ 150km de Rome, les Français sont contraints de se protéger d’une contre-attaque par le nord. En effet j’ai envoyé, pour sauver l’Italie, le 2ème Corps, pris à la 5ème armée. C’est un Corps de conscrits vétérans (si si !) qui a combattu en Belgique aux premières heures de la guerre. Peu de temps après je suis contraint d’y envoyer également le 18ème Corps, jusqu’alors conservé en chimérique réserve. Ces deux Corps formeront la 7ème armée, l’armée d’Italie ! L’aviation de l’ouest va soutenir cette armée tant que le front franco-belge est calme.
    -Dans les Balkans, l’Autriche-Hongrois galère à vaincre la Serbie et la Grèce, et l’Empire ottoman ne lui sera d’aucune aide, étant coupé par la Bulgarie, qui s’obstine à ne pas entrer dans la Triplice. Mais le Monténégro est entièrement occupé. Je suis en train de finir un nouveau Corps, qui devrait suffire à en finir dans les Balkans avant de soutenir aussi l’Italie.
    -Afrique/Asie : Rien à signaler dans les colonies allemandes, les Anglais avancent un peu, essentiellement parce que je m’en occupe peu. Le Corps présent chôme plus qu’autre chose.
    Dans le Caucase il y a des troupes qui se regroupent et quelques affrontements entre Ottomans et Russes, sans grandes conséquences pour le moment. A suivre.
    Affrontements Ottomans/Britanniques en Arabie.
    Et surtout ! Progression Italienne en Tunisie et en Egypte, et occupation de Suez par les Ottomans. La route des Indes est bloquée pour les Alliés.


    L'année 1915 s'entame, je suis plutôt confiant. Si je fais se rendre la Russie (en gros : prendre Moscou et Saint-Petersbourg), je pourrais retourner mes forces contre la France, et l'écraser. Bien sûr, il faut réussir à envahir la Russie... Mais avec la division de ses troupes contre moi, l'Autrichien et l'Ottoman, l'avance technologique, et de la vitesse ! j'ai de l'espoir. Surtout ne pas laisser s'enliser la guerre...

    Je poserai plus de screenshots dès que possible, pour l'instant le jeu crash dès que j'en prends depuis steam.
    Dernière modification par Hypocrite, 29-01-2014, 19h49.

  • #2
    Réservé pour la suite.

    Commentaire

    Chargement...
    X